Wednesday, August 19, 2020

L'amie prodigieuse: l'histoire d'une amitié

Rédigée en italien, la tétralogie d’Elena Ferrante, relate les étapes d’une amitié qui lie les deux protagonistes Lenu (la narratrice) et Lila depuis leur enfance dans un quartier pauvre de Naples. L’histoire qui commence dans les années 50 au 1er tome, enfance et adolescence, reflète l’ambiance socio économique de l’Italie à la suite de la 2e guerre mondiale, où les clans politiques sont en pleine ébullition, semant violence et peur chez les habitants de la région. La dichotomie politique et sociale se reflète dans le caractère des deux amies : Lila perçue comme étant la plus méchante, et Lenu, considérée comme la plus douce. Lors de leur parcours de jeunesse, au 2e tome, les deux jeunes filles font face a plusieurs péripéties amoureuses qui, tantôt les rapprochent et tantôt les éloignent, tirées par des sentiments contradictoires de solidarité et de jalousie. D’autant plus, au 3e tome, l’affirmation de soi se manifeste à travers la métamorphose des deux protagonistes, le lecteur sera ravie de poursuivre avec passion le destin de celle qui fuit et celle qui reste, ou chacune sera vouée à suivre un chemin différent de celui de son amie. Cela n’empêche que l’amitié entre les deux jeunes filles s’avère solide et indestructible au fil du temps, malgré les épreuves auxquelles elles ont été confrontées. Pour boucler la boucle, Lenu et Lila se retrouvent de nouveau lors de leur vieillesse, au 4e tome, dans leur quartier d’enfance, là où elles ont noué leur premier pacte d’amitié. Le style de l’auteur où l’autrice est tellement fluide et envoûtant, qu’il mène le lecteur dans l’ambiance authentique de Naples baignant dans la chaleur et la cadence de la Méditerranée, où se mêlent le grondement du Vésuve à la brise nostalgique des monuments historiques qui distinguent cette ville du sud de l’Italie. L’amie prodigieuse témoigne de la prodigalité de son auteur ou autrice, qui, sous le pseudonyme d’Elena Ferrante, a su forgé une nouvelle identité, celle de l’écriture humaine, qui dépasse tout autre forme d’identité, que ce soit celle du genre, de la culture, ou de la race.

No comments:

Post a Comment